417 Visiteurs aujourd'hui
Réseaux sociaux

Jeu concours sur Facebook : les règles à respecter et les pratiques interdites

Jeu concours sur Facebook : les règles à respecter et les pratiques interdites

Jeu concours sur Facebook : les règles à respecter et les pratiques interdites



Mezgani said _ Fondateur et Développeur du blog

Ajouter par SAID MEZGANI le 25-10-2017



Sur Facebook, de nombreuses marques organisent des jeux concours. Objectif : maximiser leur visibilité, l’engagement des utilisateurs et acquérir de nouveaux fans. Malheureusement, de nombreux jeux concours ne respectent pas les règles d’utilisation de Facebook. Les pages qui publient des concours non-conformes aux CGU prennent des risques : suppression de la publication, suspension de la page voire suppression de la page Facebook. Pour vous aider à organiser des concours Facebook en toute légalité, nous avons rassemblé les règles à respecter. Jeu concours Facebook : les obligations des marques Les pages Facebook qui organisent des concours sur le réseau social sont « responsables de la légalité de son déroulement ». Elles s’engagent à ce que soient clairement énoncées « les règles officielles et les conditions de l’offre et les modalités de participation (éventuelles restrictions liées à l’âge, au pays…) ». Les organisateurs doivent s’assurer de « la conformité aux règlements régissant la promotion et de tous les prix offerts dans le cadre de la promotion ». Le réseau social indique que les concours doivent inclure ces éléments : une décharge protégeant Facebook dûment remplie par chaque participant, ainsi qu’une une mention que la promotion n’est pas gérée ou parrainée par Facebook Concours Facebook : les pratiques interdites Pour diffuser leurs jeux concours sur Facebook, les marques ont deux possibilités : utiliser leur page directement (via une simple publication) ou utiliser une application Facebook ajoutée sur leur page. Demander de taguer un ami ou partager un lien, c’est interdit Facebook précise que « vous ne devez pas utiliser les journaux personnels ni les connexions des amis pour gérer des promotions ». Cela signifie qu’il est formellement interdit de demander aux participants :

  • D’identifier un ami pour participer à un jeu concours Facebook
  • De partager un lien sur son propre journal pour participer
  • De partager un lien sur le journal d’un ami Facebook pour participer

Vous ne pouvez pas obliger les participants à taguer un ami Facebook ou partager un lien sur un profil Facebook, et vous ne pouvez pas non plus les inciter à le faire (en leur octroyant davantage de chances de gagner, par exemple). Ces règles sont spécifiées noir sur blanc dans les conditions applicables aux Pages Facebook.

Obliger les participants à liker une page, c’est interdit aussi

Sur ces guidelines, le fait de demander à un utilisateur de devenir fan pour participer à un concours n’est pas mentionné. Cependant, depuis le 5 novembre 2014 (fin du like-gate, fan-gate), la Politique de la plate-forme Facebook à destination des développeurs précise ceci (chapitre 4.5) : « N’incitez pas les gens à aimer votre page et ne donnez pas l’impression qu’aimer une page sera récompensé ». Depuis, les pages Facebook ne peuvent pas limiter l’accès à un contenu – et donc à un concours – aux fans. Le réseau social avait alors justifié sa décision ainsi : « pour assurer des connexions de qualité et aider les entreprises à atteindre les personnes qui comptent pour elles, nous voulons que les gens aiment des pages parce qu’elles veulent s’y connecter et avoir de leurs nouvelles, pas à cause d’interactions artificielles ».

Si vous effectuez des recherches sur Google ou dans les pages d’aides Facebook, vous tomberez peut-être sur ce type de Q&A. Ici, un marketeur demande s’il peut restreindre l’accès à un concours aux fans d’une page Facebook et Kit, « de l’équipe d’aide Facebook », lui dit que c’est possible. Soyez vigilant car il ne s’agit pas d’une réponse officielle : l’équipe d’aide Facebook est constituée de contributeurs bénévoles, ce « ne sont ni des employés ni des sous-traitants de Facebook ». Nous conseillons de respecter les règles précisées dans les pages officielles du réseau social pour éviter tout problème (guidelines et politique de la plate-forme Facebook).

Rédaction du règlement et dépôt chez un huissier

Concernant les règlements de jeux concours, la situation est la suivante en France : le dépôt d’un règlement chez un huissier n’est plus obligatoire depuis janvier 2015, mais la rédaction « d’un règlement simple et accessible au consommateur » reste fortement conseillée par les spécialistes du droit – voire le dépôt chez un huissier, pour « éviter tout risque d’une potentielle déloyauté » (en savoir plus). En cas de conflit, Facebook ne fournit « aucune assistance dans la gestion de la promotion ».

https://www.blogdumoderateur.com

Mezgani said _ Fondateur et Développeur du blog

Ajouter par SAID MEZGANI le 25-10-2017

Réseaux sociaux


Ajouter un Commentaire



Vous voulez donner votre avis ou apporter une précision ? Laisse-moi un commentaire !
Si vous avez un problème particulier à résoudre, laissez un commentaire et attendez une réponse rapide par des professionnelles.




{{ champsoblg }}  {{ min4cara }}  
{{ champsoblg }}  {{ emailnovalid }}  {{ emailcourt }} 
{{ champsoblg }}  {{ min4cara }}  
{{ champsoblg }}  {{ min4cara }}  

{{ champsoblg }} 




Résulat valider  Résulat non valider  {{ champsoblg }} 


0 Commentaire


L'auteur du blog
Créatif Ingénieur Freelance

Créatif
Ingénieur
Freelance

Citation du jour
Dans la vie, rien n'est à craindre, tout est à comprendre.
Formation en développement web compléte
Formation en développement web compléte

Abonnez-vous à la newsletter
Inscrivez-vous à la Newsletter

{{msgcookies}}

{{btnsavoirplus}} {{btnaccepte}}